mardi 22 février 2011

Denis Chouillet en scène

Encore un qui m'énerve: il est cultivé, aime la bonne bouffe, compositeur archi-doué, pianiste, comédien... et en plus il est marrant, sympa et a des amis du même acabit (Nathalie Duong, Vincent Bouchot, ...euh moi?) ... Voilà déjà plusieurs projets que nous avons réalisés ensembles. D'abord un disque qui sera bientôt fini quand ça lui prendra avec le Vincent Bouchot sus-mentionné, compositeur et chanteur de son état dont je souhaiterais aussi parler à l'occasion d'une prochaine bafouille sur ce blog. Mais il est surtout auteur de nombreuses musiques pour la scène dont je serais incapable de faire la liste ici, ne serait-ce que parce qu'il n'a pas assez d'ego pour faire un site web à sa gloire (ironie à degré multiple évidemment).

Depuis que nous nous connaissons, j'ai entendu de lui une composition originale et débridée sur les Shadocks joué à la Péniche Opéra, une autre pour une pièce très touchante (ben oui, j'ai pleuré) de Lise Martin 'Pablo Zani à l'école' (photo juste à droite) et enfin 'La maladie de la famille M' de Fausto Paravidino jouée au théâtre du Vieux Colombier par la troupe du Français.

Je suis fan de son univers: sa musique peut être grave ou joyeuse, souvent hirsute, décalée et atmosphérique n'empêchant pas de bons gros retours sur le plancher des vaches: les méandres et disgressions d'un esprit qui vagabonde.. Vous y ajoutez un soupçon de nonchalance et pas mal de tendresse et vous pourrez commencer à vous faire une idée. Je réalise que mon charabia ne veut pas dire grand-chose, et pourtant, ce sont les images que j'ai en tête, on dira que ça n'engage que moi... Denis est aussi le roi des boucles, je veux parler de ces petites sequences rapides qui se répètent à l'infini créant un effet hypnotique. Pour information, ça marche aussi très bien sur un piano jouet ou un xylo Fischer-Price. On a d'ailleurs un disque à faire ensemble sur le sujet. Enfin, quand ça lui dira...

Hé Denis!... Hips?.... Change rien... :)


Aucun commentaire: