mercredi 7 mai 2008

Sirba Octet - Du Sthtetl à New York

Un matin j'ai donc vu débarquer Isabelle Georges et toute la bande du Sirba, sourire aux lèvres. Joyeuse équipe en effet que ce Sirba: je garde pour moi les anecdotes récoltées autour du BBQ, ainsi que le nombre de bouteilles de champagne qui ont été ouvertes à la fin de l'enregistrement. N'empêche qu'une fois en place derrière les micros, ça ne rigole plus. On a affaire à de grands musiciens avec cet alliage si rare de la rigueur et la délicatesse d'une formation classique (CNSM+Orchestre de Paris pour la plupart), avec la liberté et le groove de musiciens qui ont exploré d'autres horizons.
Le résultat est à la hauteur: à la fois grâve et joyeux, intérieur et insouciant, ce disque supporte mal les étiquettes, si ce n'est celle d'une invitation à refaire le voyage des nombreux juifs qui ont dû quitter leur village d'Europe de l'Est pour fuir les pogroms et rejoindre l'Amérique.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de lier une amitié sincère avec Richard Schmoucler qui est à l'origine du projet Sirba, avec Mitsou Carré à la Direction Artistique qui a mené avec compétence et délicatesse la captation du disque, Isabelle Georges évidemment (qui -elle- m'en veut encore parce qu'elle voulait faire des claquettes sur mon parquet! :)), et de passer de chouettes moments avec toute l'équipe des musiciens: Bernard Cazauran, Claude Giron, Laurence Allalah, David Gaillard, Christian Brière, Philippe Berrod, Laurent Boukobza, Iurie Morar, ainsi que les arrangeurs (Cyrille Lehn et Yann Olivo).

J'ai eu par la suite le plaisir de mixer et masteriser cet album qui est sorti il y a peu chez Naïve-Ambroisie. Difficile de le rater, il est en tête de gondole de vos disquaires habituels!

Aucun commentaire: