... pour vous parler des nombreux et beaux projets qui sont passés ces 3 derniers mois au studio. J'espère que l'agenda me laissera revenir raconter toute cette musique dans les prochains jours!
Bien à vous
vendredi 27 juin 2008
lundi 26 mai 2008
'Entre les murs' primé à Cannes!

Décidemment nous choisissons bien nos clients! Après Paris de Klappish, voici 'Entre les murs' de Laurent Cantet ('Vers le sud', 'L'emploi du temps', ...) avec Vanessa Wagner au piano, qui n'est rien moins que primé à Cannes. En souvenir d'une soirée sympathique et détendue au studio avec Vanessa, Barbara et Laurent.
mercredi 7 mai 2008
Sirba Octet - Du Sthtetl à New York

Le résultat est à la hauteur: à la fois grâve et joyeux, intérieur et insouciant, ce disque supporte mal les étiquettes, si ce n'est celle d'une invitation à refaire le voyage des nombreux juifs qui ont dû quitter leur village d'Europe de l'Est pour fuir les pogroms et rejoindre l'Amérique.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de lier une amitié sincère avec Richard Schmoucler qui est à l'origine du projet Sirba, avec Mitsou Carré à la Direction Artistique qui a mené avec compétence et délicatesse la captation du disque, Isabelle Georges évidemment (qui -elle- m'en veut encore parce qu'elle voulait faire des claquettes sur mon parquet! :)), et de passer de chouettes moments avec toute l'équipe des musiciens: Bernard Cazauran, Claude Giron, Laurence Allalah, David Gaillard, Christian Brière, Philippe Berrod, Laurent Boukobza, Iurie Morar, ainsi que les arrangeurs (Cyrille Lehn et Yann Olivo).
J'ai eu par la suite le plaisir de mixer et masteriser cet album qui est sorti il y a peu chez Naïve-Ambroisie. Difficile de le rater, il est en tête de gondole de vos disquaires habituels!
lundi 10 mars 2008
'Music for a While' de Sébastien Fournier

Nous avons rendez-vous début juin pour l'enregistrement.
vendredi 7 mars 2008
Macha & Michel - Sonates pour violoncelle et piano

Non moins charmant et élégant, Michel Strauss n'est pas en reste face à sa compagne sur ce disque, et dans la vie: formé dans les classes de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot, il est premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France et titulaire de la classe de violoncelle au CNSM de Paris. Il s'est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-Luc Godard, et vers le théâtre musical à Avignon. Une étonnante dualité se dessine chez Michel: à la fois un aplomb et une assurance qu'il affiche d'un air bonhomme à la face du monde et qui l'autorise avec bonheur à prendre tous les risques dans l'interprétation, poussant jusqu'au dernier souffle les sons filés, ou à aborder les traits virtuoses dans tempo diabolique; et en même temps il exprime (en parole uniquement!) un doute constant sur son jeu, ou plus encore concernant la qualité du son de son instrument. Sur ce point, Michel se distingue par une matière sonore très aérienne, altière, presque flûtée, élargissant ainsi le vocabulaire sonore de l'instrument qui, depuis quelques années, semblait dominé par les sonorités denses et granuleuses.
A l'heure de ces quelques mots, nous finissons la post-production de ce disque qui, je l'espère sera disponible avant la fin de l'année.
mercredi 27 février 2008
Paris de Klapisch

Année prolixe pour la musique de films: après le dernier Assayas, la dernière révérence de Jean-Pierre Cassel, et de nombreux courts métrages et documentaires (dont le Fairy Tale de Lee Sullivan mis en musique par Vincent Chaintrier), le studio fut mis à contribution -avec Benoit Delbecq au piano- pour le dernier film de Klapisch, actuellement sur les écrans.
lundi 11 février 2008
Blandine Rannou

Nous avons accueilli Blandine Rannou avec le label Zig-Zag pour des pièces transcrites au clavecin de Forqueray. J'ai déjà parlé de ce très beau label dans mon blog et de l'amitié qui nous lie avec Franck, Sylvie et Alban. Nous avons passé dix jours ensemble autour d'une musique grave et intérieure et d'une musicienne qui, en sus d'être une grande dame du clavecin est aussi une très belle personne.
[Edit] Oh joie, j'apprends à l'instant que le disque vient de recevoir un diapason d'or. Chapeau bas Madame.
jeudi 7 février 2008
Free Jazz Art by Jacques Coursil

'The main musical concept of the piece is "destructuration" of forms, tonal harmony, and rythms. The destructuration concept is highly emotional. As an image, it sounds like an artist fighting against a hyperstructured world, towards a freedom that cannot be totally achieved - a nightmare struggle against a giant hydra.'
Pour un ingénieur du son, c'est un très grand plaisir de pouvoir travailler ainsi la matière sonore, mon interaction intuitive avec ces sons -bien que dirigée- faisait intégralement partie de la démarche d'improvisation. Je ne m'attarderai pas non plus sur les riches conversations que nous avons eues sur le rôle et les formes du langage. Jacques est cultivé et passionnant. L'assemblage de la matière sonore que nous avons capturé et mixé sur la NEVE sera réalisé dans les prochains mois.
L'arrière grand-père de St Exupéry

Pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à placer ici la pochette du disque.
Bonne écoute!
mardi 27 novembre 2007
Silences... pour piano solo

Jacques-Emmanuel compose pour l'image et pour les artistes qu'il produit (Yerso, Marianne Diaz, etc.). Je préfère lui laisser la parole en plaçant ici la dédicace de son disque.
"Jusqu'à Silences, je n’avais jamais enregistré aucune de mes improvisations au piano, les considérant comme une simple récréation qui ne méritait pas une attention particulière… Ce n’est qu’en 2006, alors que mon père est en phase terminale d’une longue maladie, que j’éprouve le besoin urgent de fixer sur la bande ces compositions instantanées dont, au fil des ans, je m’étais fait le spécialiste sans en avoir vraiment conscience…
Pour ce passage à l’acte, il me fallait trouver un endroit propice à ce type d’expérience périlleuse. Par chance, un ami vient d’acquérir le studio d’enregistrement de mes rèves : spacieux, baignant dans la lumière du jour avec vue sur la nature depuis le siège d’un piano de concert Fazioli…
Une date d’enregistrement est fixée, en espérant que quelque chose se produise. Survient alors un jaillissement littéral d’une quinzaine de morceaux, improvisés sur place dans un état proche de la transe" JE Rousselon
Inscription à :
Articles (Atom)