mercredi 4 juillet 2007

Dominique Rossi: Sonate pour violon et piano

La semaine dernière, j'ai enregistré une oeuvre de Dominique Rossi, compositeur prolixe et hors normes que je vous invite à découvrir sur son site. Il s'agit d'une très belle sonate pour violon et piano, dédiée à Doriane Gable, violon Solo à l'Opéra de Paris, et qui est aussi l'interprête pour cet enregistrement. Les grâces étant bien mal réparties en ce monde, cette jeune femme possède tout autant l'élégance, la technique ainsi qu'une personnalité déjà très affirmée. L'Opéra de Paris ne s'est vraisemblablement pas trompé. Quant à moi, je fus conquis.

J'ai eu aussi plaisir à faire la connaissance de Jean-Luc Ayroles au piano, qui n'a pas moins de talent ni de personnalité, et qui s'est avéré de commerce très agréable. Dans cet exercice difficile de sonate où le piano est à la fois soliste et accompagnateur, j'ai été sincèrement touché par son a propos musical, sa capacité à soutenir lorsqu'on l'attend puis laisser la place pour rendre la parole.

De très beaux moments de musique que je vais mixer et masteriser pas plus tard que demain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les éloges faites à l'égard de Doriane me touchent : je suis son
grand oncle !!!