lundi 29 octobre 2007

Mario Hacquard n'oublie pas


Avant de parler de la musique de Mario , laissez-moi juste quelques mots pour témoigner de la tendresse toute personnelle que j'ai pour toute la famille Hacquard. Mario est le fils de Georges et Juliette Hacquard pour lesquels j'ai une très une grande admiration. Georges est un humaniste, homme cultivé, sensible et généreux; il est aussi un meneur d'hommes, qualité qu'il a démontré pendant de nombreuses années comme directeur de l'Ecole Alsacienne, établissement de renom que j'ai eu la chance de fréquenter jusqu'à mon bac. Je ne connais pas toute la vie de Juliette, mais elle était toujours là à ses côtés, avec ses yeux malicieux et cette infinie douceur. Elle écrivait. Elle est partie il y a peu, et elle nous manque. S'il y a un paradis, je sais qu'elle y est. Mario a un frère, Laurent, hautboïste de talent. Premier prix du CNSM, anciennement hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup, il a fondé l'ensemble Architecture et Musique. A titre plus personnel il fut mon professeur de hautbois, et m'a donné ces envies de musique. Quelque part, c'est un peu de sa faute si j'en suis là.. La relation prof-élève s'est depuis transformée en amitié sincère.

Mario est baryton et a déjà une discographie assez large, tant en nombre de disques qu'en terme de répertoire couvert. Sans vouloir lui mettre une étiquette (qui d'ailleurs ne collerait pas bien), il aime à faire redécouvrir des partitions oubliées. C'est le cas de ce disque que nous faisons ensemble avec des compositions d'Emmanuel de Fonscolombe, arrière grand-père de St Exupéry, et dont l'enregistrement est une première. De très belles mélodies que nous venons d'enregistrer et que nous allons prochainement mixer et masteriser. Plus au prochain épisode donc.

Bien à vous

Aucun commentaire: