mercredi 3 novembre 2010

Les jouets

C'est pas encore Noël, mais je me fais quelques cadeaux. Très bien sauf qu'entre un voyage de 3 mois autour du monde et une console anglaise des années 80, que pensez-vous que votre serviteur a choisi? Sans commentaires svp, on appelle ça la passion, et j'imagine que si vous lisez ces lignes c'est que vous pouvez comprendre...
Alors quoi? Et bien oui, elle est bien arrivée du bon côté de la Manche avec ses petites lampes et ses grosses alimentations. Elle s'appelle CADAC Type A et elle travaillait précédemment dans le studio d'un passionné de belles machines (U'r da man Gwyn!). Ces consoles sont moins connues dans le monde du son que des marques comme NEVE, API ou SSL; mais ceux qui les ont approchées savent... Je ne suis pas bon en pub (y'a qu'à voir le look de mes newsletters!), donc j'invite ceux que ça intéresse à google-iser la CADAC pour voir.
Pour vous la faire simple, c'est le parfait compromis (à mon goût évidemment) entre les consoles respectueuses des timbres et de l'air, et celles qui colorent et réchauffent le son à travers de bons gros circuits analogiques. Je me sers du sidecar en enregistrement comme rack de preamplis micros, et de la console principale en mixage. A l'écoute c'est vivant, ça gomme les aspérités et 'fusionne' les instruments, c'est dense, aérien ou gras quand on lui demande. En même temps, y'avait intérêt parce que je serais bien parti en voyage quand même...

A bientôt, pour parler musique la prochaine fois!

Thomas

Aucun commentaire: