vendredi 15 juin 2007

Mon Dieu, c'est plein d'étoiles...

J'ai eu le plaisir d'enregistrer le WE dernier deux talentueux jeunes pianistes pour une transcription pour deux piano de la très célèbre partition de John Williams: Star Wars. Je vous invite à retenir le nom de ce jeune homme: Enguerrand-Friedrich Lühl, dont je salue autant les qualités pianistiques, que la qualité du travail de transcription pour ce projet. Il a déjà gagné ses lettres de noblesse comme compositeur de talent avec un Requiem et un Quatuor dédiés à Vauban.

Les contraintes pour l'agencement des 2 pianos dans le salon parisien de notre hôtesse ne m'ont pas facilité la tâche, mais nous sommes finalement parvenus à un résultat très satisfaisant avec 2 paires d'infra-cardoïdes (DPA et Schoeps) pour la puissance en proximité, et une paire de 4003 (Omnis DPA 130V) pour l'espace. La séance de mixage aura lieu en début de semaine prochaine.

La production est assurée par une jeune association 'Musique-et-Toiles', emmenée par Philippe Dupouy qui m'avait été présenté par Vincent Chaintrier. Cette structure propose des formations classiques à configurations variables pour les besoins du cinéma, en regroupant d'excellents musiciens provenant des meilleures filières classiques (CNSM, CNR). Dans un contexte où la délocalisation s'applique aussi à l'enregistrement de musique de films, je tenais à mentionner et soutenir l'initiative.

jeudi 14 juin 2007

Zig-Zag

D'ici la fin de l'année, nous accueillerons le label Zig-Zag territoires dans nos studios pour une série d'enregistrements. A l'origine du label: Sylvie Brely que j'avais rencontré en 1999 lors du lancement de son premier disque 'Une soirée chez les Jacquin', et Franck Jaffrès, ingénieur du son. Je souhaite non seulement saluer leur initiative dans un marché difficile, mais surtout la qualité de leur production sur le plan musical, technique et éditorial. En huit ans, ils ont monté une structure pérenne, s'appuyant sur un fonds de plus de 100 disques d'exception salués par la critique. Depuis peu, leur catalogue -initialement consacré à la musique classique- s'élargit au jazz (voir leur site).

C'est une grande joie pour moi de les recevoir chez Sequenza le temps de ces enregistrements.

Boulimies

Je n'ai pas touché terre durant le mois de mai: entre le premier album d'un groupe d'electro-rock conduit par Esmilthan (déjà intervenu dans nos murs pour une musique de film), le dernier album d'Helena Noguerra (Universal, Patrick Votan - Sébastien Martel à la réalisation), ceux de Michel Benita et Manu Codjia, et de Sylvain Boeuf (PTDC aux commandes), et celui de Frank Monnet, j'ai eu peu de temps pour placer ici quelques mots sur toute cette musique. Je rattrape le temps perdu dans les prochains jours...

J'ai tout de même profité de mes nuits pour augmenter les capacités techniques du studio avec de nouvelles machines. Je veux d'abord mentionner l'arrivée de 16 canaux additionnels AD et DA Lavry Blue qui se placent parmi les 3 meilleures solutions de conversion du marché. Salutations à Christophe de Audio Addict pour son implication. Ils seront prochainement modifiées (alimentation) par David Manley himself pour en faire une configuration d'exception. Côté compression, je dispose à présent de 4 canaux supplémentaires dans mon studio de mixage/mastering: 1 Fearn VT7 et 2 Distressors; un égaliseur type Pulteq est en cours de réalisation par un brillant électronicien 'Momo', ami de Philippe. Enfin côté microphones, je suis ravi de la nouvelle paire de Langevin (Manley Laboratories) et de la paire de traditionnels Neumann KM184.

Comme si ça ne suffisait pas, une ventilation silencieuse a été activée dans tous les studios, et le jardin a été totalement défriché pour recevoir les prochaines soirées BBQ. Ne me parlez pas de vacances, c'est pas encore sur l'agenda...

Bien à vous!

lundi 4 juin 2007

10 jours avec Helena

Titre accrocheur, mais j'assume... Pendant 10 jours, nous avons reçu Helena dans nos murs pour un album consacré aux compositions de Serge Rezvani, ré-interprétées par Sébastien Martel qui en assure la réalisation. Belle production je dois dire, orchestrée par Patrick Votan d'Universal Music. Nous avons eu la chance de recevoir M.Rezvani en personne qui intervient en duo avec la belle Helena, ainsi que Vincent Delerm.
Joli cocktail de mélodies un peu rétro revisitées par Séb, de paroles touchantes ou coquines selon, et d'excellents musiciens (dont Jeff à la batterie et Benoit Delbecq au piano); le disque (mixé par mon jeune confrêre 'Lucas') sera bon et sortira d'ici la fin de l'année chez Universal Jazz.

mercredi 25 avril 2007

Hommage à JP Cassel par Sébastien Gaxie


Nous venons de faire l'enregistrement de la musique du dernier long métrage de Jean-Pierre Cassel; de fait, le grand monsieur nous a quitté le 19 avril dernier, quelques jours seulement après la fin du tournage. Coproduit par Bizibi, Arte France, les Films du Fleuve, RTBF, le film prend pour décor une maison de retraite et met en scène JPC, poussé à reprendre du service comme ancien flic pour une dernière enquête... Mystérieuse et tendue à souhait, grincements puis des moments de grâce avec un chorale "à la Bach", la musique de Sébastien est plus qu'une illustration sonore dans ce film. On comprend que Romuald Beugnon, le réalisateur, se soit impliqué jusqu'au bout dans son premier long métrage en assistant à l'ensemble des prises au studio. Sur le plateau: un quatuor à cordes renforcé d'une contrebasse, d'un piano, une flûte, un saxophone et une clarinette; Sébastien est à la direction avec un retour image et son que je lui avais installé. Nous avons fait des prises de qualité, d'autant qu'elles bénéficiaient de l'arrivée récente des nouveaux convertisseurs Lavry Blue, le genre de machines qui savent servir la musique en se faisant oublier. Je tiens à saluer la bonne collaboration durant la session avec mon confrêre Sylvain Thévenard qui en réalisera le mixage.


vendredi 30 mars 2007

Vincent Chaintrier, compositeur pour l'image

Un film d'animation sans parole, un an de travail en parallèle de ses autres activités pour Lee Sullivan qui a réalisé et produit seul cette séquence de 90 secondes. C'est une historiette cynique sur laquelle Vincent Chaintrier a mis sa musique, une écriture symphonique pour laquelle l'électronique fut mise à contribution.
Le challenge consistait donc à faire sonner Gigasampler comme un grand orchestre. Les tubes made in Fearn & Manley lands m'ont aidés dans cette tâche, ainsi que la Lexicon 960 pour l'enveloppement et le caractère féérique. Je fournirai très prochainement un lien vers le résultat dont nous sommes satisfait: pas encore le LSO, mais pas si loin quand même. En fait, juste la démonstration que la qualité du travail (écriture et mixage) et la tenacité peuvent parfois compenser un budget restreint.
Nous avons de nombreux autres projets en commun avec Vincent, j'aurai l'occasion d'en présenter la teneur ultérieurement.

vendredi 23 mars 2007

Yasmin Shah, fragile et tonique

Nous venons de finir le mixage du dernier album de Yasmin Shah, un mélange efficace de pop/rock acoustique autour d'un piano et d'une voix pas conventionnelle, dans le bon sens du terme, évidemment. Pour reprendre des mots qui ne m'appartiennent pas, c'est un peu comme si Kate Bush s'était retrouvée avec Led Zeppelin et les Beatles pour faire un boeuf. Je vous l'accorde, ça peut faire peur, mais ça marche, c'est efficace, à la fois tonique et délicat voire fragile par moment. Je vous invite à découvrir quelques premixes sur Myspace ici. L'album devrait sortir d'ici quelques mois, pendant les beaux jours. Yasmin fait aussi partie des musiciens de la chanteuse arménienne Yerso. Je profite de cet espace pour saluer le travail de préparation au mix réalisé par Jean-Paul Gibilisco, un confrère ingénieur du son et ami. Le disque sera masterisé chez Philippe TDC.

mardi 20 mars 2007

Sous le charme: Nawal

Les Comores c'est avant tout l'Afrique, mais c'est aussi le Portugal, l'Inde, la France, l'Indonésie, les influences arabes et perses. Il y fait chaud, parfois trop lorsque la terre se réveille; la nature y est belle et généreuse, parfois exubérante et envahissante. La vie quotidienne est scandée par les fêtes, les cérémonies religieuses, mais aussi les rites initiatiques et les pratiques occultes. Beaucoup d'épices dans ce disque qui vient du ventre et de la terre. On alterne entre des passages festifs (Musica), des invitations à réfléchir sur le devenir du monde (Meditation), et des séquences de transes avec Aman qui donne son titre au disque. Je suis tombé sous le charme des Comores et de Nawal lors de ce travail de mastering sur son dernier album.

mardi 13 mars 2007

Panneaux acoustiques

La sempiternelle question de l’isolation des instruments en enregistrement revient toujours au débat contradictoire qui oppose l’envie naturelle, parfois proche du fantasme, de jouer en acoustique pour de vrai (tous dans la même pièce) et le réalisme froid de la nécessité de passer parfois par quelques edit salvateurs lors du montage. Les lois de l’acoustique étant immuables dans cette partie du monde, il existe peu de réponses pour répondre à tous les critères, et toutes consistent à augmenter le rapport signal/bruit. Dans un cas, on augmente le signal en rapprochant les micros des différentes sources sonores, dans l’autre on diminue le bruit (en fait le son des autres instruments) en séparant acoustiquement l’instrument à enregistrer. Les cabines d’isolation répondent au cahier des charges mais la séparation par des murs fixes impose des contraintes sur la disposition du groupe, et rompt la sensation de ‘jouer ensemble’.

Le panneau acoustique est dans ce cas un bon compromis entre une bonne isolation (10-15dB) et une bonne flexibilité d’agencement des musiciens. Nous allons disposer d’ici peu de 6 panneaux sur roulettes de 2,40m de haut autorisant de nombreuses configurations, permettant entre autres de doubler le nombre d’espaces réellement isolés (de 2 actuellement à 4).

[edit: à ce jour, le studio dispose d'une cabine supplémentaire -soit le grand plateau et 2 cabines- en sus du système de panneaux sus-mentionné]

mercredi 28 février 2007

Quelques propositions (en vrac, mais réfléchies) pour l’industrie de la musique

1/ Mener une réelle réflexion sur l’éducation et le conseil. Comment choisir dans une telle abondance? Comment remplacer le rôle autrefois tenu par les disquaires qui prenaient le temps de comprendre vos goûts et de vous conseiller ?
2/ Baisser le prix du disque !
3/ Proposer systématiquement une dégressivité des prix dans le temps (prix fort à la sortie du disque, -20% 6 mois plus tard par ex.)
4/ Pour les ventes en ligne : introduire un modèle forfaitaire d’accès aux catalogues, au lieu de faire sortir le porte-monnaie (même s’il est électronique) pour chaque téléchargement
5/ Redonner le goût de la qualité technique : voir l'article sur le mp3
6/ Ne pas confondre déclin du disque (support) et déclin de la musique

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