vendredi 15 juin 2007

Mon Dieu, c'est plein d'étoiles...

J'ai eu le plaisir d'enregistrer le WE dernier deux talentueux jeunes pianistes pour une transcription pour deux piano de la très célèbre partition de John Williams: Star Wars. Je vous invite à retenir le nom de ce jeune homme: Enguerrand-Friedrich Lühl, dont je salue autant les qualités pianistiques, que la qualité du travail de transcription pour ce projet. Il a déjà gagné ses lettres de noblesse comme compositeur de talent avec un Requiem et un Quatuor dédiés à Vauban.

Les contraintes pour l'agencement des 2 pianos dans le salon parisien de notre hôtesse ne m'ont pas facilité la tâche, mais nous sommes finalement parvenus à un résultat très satisfaisant avec 2 paires d'infra-cardoïdes (DPA et Schoeps) pour la puissance en proximité, et une paire de 4003 (Omnis DPA 130V) pour l'espace. La séance de mixage aura lieu en début de semaine prochaine.

La production est assurée par une jeune association 'Musique-et-Toiles', emmenée par Philippe Dupouy qui m'avait été présenté par Vincent Chaintrier. Cette structure propose des formations classiques à configurations variables pour les besoins du cinéma, en regroupant d'excellents musiciens provenant des meilleures filières classiques (CNSM, CNR). Dans un contexte où la délocalisation s'applique aussi à l'enregistrement de musique de films, je tenais à mentionner et soutenir l'initiative.

jeudi 14 juin 2007

Zig-Zag

D'ici la fin de l'année, nous accueillerons le label Zig-Zag territoires dans nos studios pour une série d'enregistrements. A l'origine du label: Sylvie Brely que j'avais rencontré en 1999 lors du lancement de son premier disque 'Une soirée chez les Jacquin', et Franck Jaffrès, ingénieur du son. Je souhaite non seulement saluer leur initiative dans un marché difficile, mais surtout la qualité de leur production sur le plan musical, technique et éditorial. En huit ans, ils ont monté une structure pérenne, s'appuyant sur un fonds de plus de 100 disques d'exception salués par la critique. Depuis peu, leur catalogue -initialement consacré à la musique classique- s'élargit au jazz (voir leur site).

C'est une grande joie pour moi de les recevoir chez Sequenza le temps de ces enregistrements.

Boulimies

Je n'ai pas touché terre durant le mois de mai: entre le premier album d'un groupe d'electro-rock conduit par Esmilthan (déjà intervenu dans nos murs pour une musique de film), le dernier album d'Helena Noguerra (Universal, Patrick Votan - Sébastien Martel à la réalisation), ceux de Michel Benita et Manu Codjia, et de Sylvain Boeuf (PTDC aux commandes), et celui de Frank Monnet, j'ai eu peu de temps pour placer ici quelques mots sur toute cette musique. Je rattrape le temps perdu dans les prochains jours...

J'ai tout de même profité de mes nuits pour augmenter les capacités techniques du studio avec de nouvelles machines. Je veux d'abord mentionner l'arrivée de 16 canaux additionnels AD et DA Lavry Blue qui se placent parmi les 3 meilleures solutions de conversion du marché. Salutations à Christophe de Audio Addict pour son implication. Ils seront prochainement modifiées (alimentation) par David Manley himself pour en faire une configuration d'exception. Côté compression, je dispose à présent de 4 canaux supplémentaires dans mon studio de mixage/mastering: 1 Fearn VT7 et 2 Distressors; un égaliseur type Pulteq est en cours de réalisation par un brillant électronicien 'Momo', ami de Philippe. Enfin côté microphones, je suis ravi de la nouvelle paire de Langevin (Manley Laboratories) et de la paire de traditionnels Neumann KM184.

Comme si ça ne suffisait pas, une ventilation silencieuse a été activée dans tous les studios, et le jardin a été totalement défriché pour recevoir les prochaines soirées BBQ. Ne me parlez pas de vacances, c'est pas encore sur l'agenda...

Bien à vous!

lundi 4 juin 2007

10 jours avec Helena

Titre accrocheur, mais j'assume... Pendant 10 jours, nous avons reçu Helena dans nos murs pour un album consacré aux compositions de Serge Rezvani, ré-interprétées par Sébastien Martel qui en assure la réalisation. Belle production je dois dire, orchestrée par Patrick Votan d'Universal Music. Nous avons eu la chance de recevoir M.Rezvani en personne qui intervient en duo avec la belle Helena, ainsi que Vincent Delerm.
Joli cocktail de mélodies un peu rétro revisitées par Séb, de paroles touchantes ou coquines selon, et d'excellents musiciens (dont Jeff à la batterie et Benoit Delbecq au piano); le disque (mixé par mon jeune confrêre 'Lucas') sera bon et sortira d'ici la fin de l'année chez Universal Jazz.