vendredi 12 novembre 2010

Tigran Solo


Déjà coutumier des lieux (dernier album de Dhafer Youssef), il était tombé amoureux du piano et est donc revenu pour son album solo. Cinq jours sereins au studio avec Nate Wood -batteur et son ingé son pour l'album, son oncle et Damien de Clerck d'Universal. Je propose quelques beaux micros à Nate et nous tombons d'accord sur une paire de Neumann M149 qui suffiront à restituer la personnalité du Fazioli dont on a retiré le couvercle pour l'occasion. Nate les place très près des cordes, une recherche d'intimité..
Pas de prise de tête ni de cérémonie chez Tigran, ce petit bonhomme dégage de bonnes ondes: il est généreux et souriant dans la vie comme dans sa musique. Il allie une technique époustouflante avec un groove solide et efficace; une qualité de toucher classique (articulation, émission) et des propositions musicales sans esbrouffe ni artifices. Les mélodies sont simples et évidentes et n'arborent aucune prétention. C'est une musique immédiate et qui touche sans se cacher derrière un travail d'harmonisation ostentatoire. On pense à Satie dans 'Rain Shadow' qui ouvre l'album; je vous invite aussi à écouter 'A fable', le titre eponyme et 'Carnaval' l'ovni électronique de l'album...
Tigran est soutenu par la fondation BNP-Paribas ce qui a permis d'organiser le lancement du disque dans leurs impressionnants locaux parisiens. Ce n'était pas gagné de réchauffer ces murs austères, mais au bout de deux morceaux les banquiers (bien reconnaissables dans l'assistance) ont commencé à taper du pied, ça doit vouloir dire quelque chose, non??
Le disque sort prochainement chez Verve. Mention particulière et sincère à Damien, un DA qui travaille avec ses tripes et qui aime vraiment la musique qu'il sert. C'est pas toujours le cas..

Aucun commentaire: