Il faudrait vraiment que je mette en place un système d'écoute d'extraits musicaux sur ce blog, le souci est que l'on est rapidement confronté aux problématiques de droits d'auteurs, même s'il est dans l'intérêt des artistes et des maisons de disques de faire connaître leurs projets. Je vais me renseigner rapidement sur le sujet.
Parmi les artistes que j'aimerais vous faire découvrir en avant première, il y a ce projet que je viens de finir avec Alexander Müller, guitariste. Un exemple réussi de métissage entre musique des balkans et jazz, et non pas un mélange des genres suspect sous prétexte d'être dans l'air du temps avec un nouvel album 'crossover'. Il sont venus à cinq en sus d'Alexander : Samuel Leloup (violon), Camille Chapeliere (clarinette), Rob Lavers (sax), Clément Damès (contrebasse) et Hakim Molina (batterie). Une production comme je les aime: sereine, beaucoup de communication et de respect, pas d'histoire d'ego ou de cheffaillon mais plutôt du coeur et une envie de donner et de se faire plaisir. Alexander a une personnalité affirmée et sait vraiment ce qu'il veut mais il sait aussi écouter et se nourrir des contributions de chacun. Et bien sûr, ça s'entend sur le disque.
Nous avons fait un beau travail sur le son, en prenant le temps pour faire les balances, régler les instruments, faire le choix des micros et des préamplis pour trouver la couleur juste. Comme par hasard le mixage fut un vrai bonheur car nous avons vraiment passé la plupart du temps à parler musique, équilibre, couleurs; en somme la partie noble et gratifiante du métier d'ingé son, bien plus que celle qui consiste à se battre avec des timbres blafards ou agressifs, ou contre des toniques et 'repisses' récalcitrantes. Bonheur aussi de passer tout ça dans la console analogique Cadac nouvellement acquise qui m'a permis de trouver le velouté et l'énergie (notions souvent antinomiques en son) qu'Alexander souhaitait donner à son projet. Si vous avez besoin d'être convaincus, écoutez d'abord 'Terkishe', ainsi que 'Marmarosh Blues'; après remettez le disque au début et laissez-vous faire sans toucher à la télécommande..
lundi 15 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire