jeudi 20 novembre 2008

Esmilthan Episode 1


"Les pirates ont passé le ciel. Après avoir volé dans le néant ils se retrouvent à naviguer sur une rivière noire, droit vers les royaumes de cristal. Le lieu où ils naviguent ressemble à l'enfer d'Ereshkigal. Nabuchodonosor, comme dans la gravure de Blake, est à 4 pattes sur la rive dans le creux d'une caverne, tjs dans son état animal, vu que son humanité ne lui a jamais été rendue, punition d'un être noyé dans la raison, le matériel, un égo démoniaque et des millions de personnes tuées et déportées sous son règne. (...) Et les morts montrent encore du doigt Nabuchodonosor, possédé par le démon Pazoozoo s'immoler seul dans sa caverne."

Au départ, il s'agit d'une mythologie, un univers à la Tolkien où se jouent les passions humaines, un théâtre où s'affrontent toutes les créatures du monde. Viennent ensuite le son et l'image, pour en faire un spectacle total. Esmilthan est le nom du groupe, emmené par Christophe Soret que j'ai déjà présenté dans ce blog. Sauf que ce qui était à l'époque à l'état de projet est à ce jour devenu réalité: la musique est enregistrée et mixée par votre serviteur, et masterisée chez Raphaël qui, suite à la fermeture de la belle maison Dyam, a remonté sa propre structure de mastering. Le site web est à présent en ligne avec l'intégralité de l'album écoutable en streaming. L'univers graphique, très léché, laisse présager de la qualité du livre qui sortira en décembre en édition limitée, le CD y sera joint. Je suis fan, vraiment; la musique est dense, puissante, un opéra électronique auquel se serait invité un groupe de rock avec des gonades.
On sort résolument des sentiers battus, bien que l'influence d'AlphaWesen et Queen ne passe pas inaperçue. La démarche pour le marketing et la distribution est aussi très novatrice, et la meilleure nouvelle est que de nombreux épisodes sont déjà en préparation. Je serais étonné que ça ne fasse pas beaucoup de bruit.

mercredi 22 octobre 2008

R10 pour Sirba

A l'heure où j'écris ces mots, je viens d'apprendre que le disque du Sirba Octet vient de recevoir la récompense R10 de Classica, ainsi que la meilleure note technique. Encore plus de raisons d'aller les voir en concert à l'Européen jusqu'au mardi 4 novembre!

dimanche 19 octobre 2008

Le Saxhorn selon David Maillot


En toute honnêteté j'avoue ne pas en avoir vu un d'aussi près jusqu'à ce jour. J'ai une excuse: c'est aussi la première fois depuis que le monde est monde qu'un saxhorniste soliste fut mis devant des micros (ça s'appelle une première mondiale), et je ne suis pas peu fier que ce fut les miens. Pour le profane, l'instrument ressemble à un euphonium ou un petit tuba. Pour les oreilles, ça sonne large et cuivré comme un tuba, mais noble et élégant comme un cor; enfin un cor qu'on aurait bien nourri car c'est dense et chaud, et les Neumann ont bien aimé!

Derrière l'instrument, il y a généralement un musicien, en l'occurence David Maillot, élève de Philippe Fritsch dans la classe de Saxhorn du CNSM. Un petit côté Georges Clooney (regarder la page 8 du livret), David est un virtuose qui ne se la joue pas; il apparaît serein en toute circonstances et arbore un flegme tout britannique. Son jeu est fluide, la difficulté technique de l'instrument ne semble pas exister. On parle pourtant d'un répertoire qui va chercher les extrêmes capacités de l'instrument; à ce titre, je vous invite à tester votre système d'écoute sur le contre-ré grave de la pièce de Gérard Devos, juste avant la cadence, ou sur la dynamique de l'Humoresque d'Alain Bernaud. J'ai de plus été impressionné par ses capacités à transcrire immédiatement dans son jeu les propositions artistiques que Jérémie Dufort (DA) et moi-même lui adressions.
Sur ce disque, la pianiste Géraldine Dutroncy a signé une très belle interprétation aux côté de David. Pour la plupart des pièces du disque, le piano place le décor et porte l'atmosphère des morceaux, et son rôle dépasse de très loin l'accompagnement traditonnel. Ecoutez par exemple la première des "Deux mouvements contrastés" de Gérard Devos. La tubacchanale de Roger Boutry fait aussi partie de mes pièces favorites.
A découvrir donc, chez Hybrid'Music.

vendredi 27 juin 2008

Très en retard...

... pour vous parler des nombreux et beaux projets qui sont passés ces 3 derniers mois au studio. J'espère que l'agenda me laissera revenir raconter toute cette musique dans les prochains jours!

Bien à vous

lundi 26 mai 2008

'Entre les murs' primé à Cannes!


Décidemment nous choisissons bien nos clients! Après Paris de Klappish, voici 'Entre les murs' de Laurent Cantet ('Vers le sud', 'L'emploi du temps', ...) avec Vanessa Wagner au piano, qui n'est rien moins que primé à Cannes. En souvenir d'une soirée sympathique et détendue au studio avec Vanessa, Barbara et Laurent.

mercredi 7 mai 2008

Sirba Octet - Du Sthtetl à New York

Un matin j'ai donc vu débarquer Isabelle Georges et toute la bande du Sirba, sourire aux lèvres. Joyeuse équipe en effet que ce Sirba: je garde pour moi les anecdotes récoltées autour du BBQ, ainsi que le nombre de bouteilles de champagne qui ont été ouvertes à la fin de l'enregistrement. N'empêche qu'une fois en place derrière les micros, ça ne rigole plus. On a affaire à de grands musiciens avec cet alliage si rare de la rigueur et la délicatesse d'une formation classique (CNSM+Orchestre de Paris pour la plupart), avec la liberté et le groove de musiciens qui ont exploré d'autres horizons.
Le résultat est à la hauteur: à la fois grâve et joyeux, intérieur et insouciant, ce disque supporte mal les étiquettes, si ce n'est celle d'une invitation à refaire le voyage des nombreux juifs qui ont dû quitter leur village d'Europe de l'Est pour fuir les pogroms et rejoindre l'Amérique.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de lier une amitié sincère avec Richard Schmoucler qui est à l'origine du projet Sirba, avec Mitsou Carré à la Direction Artistique qui a mené avec compétence et délicatesse la captation du disque, Isabelle Georges évidemment (qui -elle- m'en veut encore parce qu'elle voulait faire des claquettes sur mon parquet! :)), et de passer de chouettes moments avec toute l'équipe des musiciens: Bernard Cazauran, Claude Giron, Laurence Allalah, David Gaillard, Christian Brière, Philippe Berrod, Laurent Boukobza, Iurie Morar, ainsi que les arrangeurs (Cyrille Lehn et Yann Olivo).

J'ai eu par la suite le plaisir de mixer et masteriser cet album qui est sorti il y a peu chez Naïve-Ambroisie. Difficile de le rater, il est en tête de gondole de vos disquaires habituels!

lundi 10 mars 2008

'Music for a While' de Sébastien Fournier

Première ébauche d'un disque qui s'annonce magnifique, la session que nous venons de faire avec le contre-ténor Sébastien Fournier est très prometteuse. Le projet est ambitieux: il s'agit rien moins que d'aborder une partie peut-être moins connue du répertoire vocal de Purcell -on pense d'abord aux opéras 'King Arthur' et au 'Dido and Aeneas'- mais dont Alfred Deller nous a laissé une version mémorable (Music for a While avec William Christie, W.Kuijken et R.Skeaping, chez Harmonia Mundi). La démarche est intelligente: Sébastien souhaitait d'abord faire un galop d'essai au studio en conditions réelles avant de se lancer dans l'aventure; je me permets de croire que cette journée passée ensemble a démontré la valeur du projet.
Nous avons rendez-vous début juin pour l'enregistrement.

vendredi 7 mars 2008

Macha & Michel - Sonates pour violoncelle et piano

J'avais rencontré Macha Belooussova lors d'un précédent enregistrement au studio, précisément pour le disque d'Emmanuel de Fonscolombe (aïeul de St Exupéry) avec Mario Hacquard, Baryton et Anna-Maria Panzarella, Soprano. Macha présente un CV musical impressionnant dont -en passant- un Premier Prix du Tournoi International de Musique de Rome (1996), Premier Prix du Concours Européen de Piano Claude Kahn (1992), Grand Prix du Forum Musical de Normandie (1992)... Rajoutez au tableau qu'elle est très belle, brillante et réellement attentive aux autres, vous comprendrez que j'ai plaisir à parler d'elle et de sa musique.
Non moins charmant et élégant, Michel Strauss n'est pas en reste face à sa compagne sur ce disque, et dans la vie: formé dans les classes de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot, il est premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France et titulaire de la classe de violoncelle au CNSM de Paris. Il s'est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-Luc Godard, et vers le théâtre musical à Avignon. Une étonnante dualité se dessine chez Michel: à la fois un aplomb et une assurance qu'il affiche d'un air bonhomme à la face du monde et qui l'autorise avec bonheur à prendre tous les risques dans l'interprétation, poussant jusqu'au dernier souffle les sons filés, ou à aborder les traits virtuoses dans tempo diabolique; et en même temps il exprime (en parole uniquement!) un doute constant sur son jeu, ou plus encore concernant la qualité du son de son instrument. Sur ce point, Michel se distingue par une matière sonore très aérienne, altière, presque flûtée, élargissant ainsi le vocabulaire sonore de l'instrument qui, depuis quelques années, semblait dominé par les sonorités denses et granuleuses.

A l'heure de ces quelques mots, nous finissons la post-production de ce disque qui, je l'espère sera disponible avant la fin de l'année.

mercredi 27 février 2008

Paris de Klapisch


Année prolixe pour la musique de films: après le dernier Assayas, la dernière révérence de Jean-Pierre Cassel, et de nombreux courts métrages et documentaires (dont le Fairy Tale de Lee Sullivan mis en musique par Vincent Chaintrier), le studio fut mis à contribution -avec Benoit Delbecq au piano- pour le dernier film de Klapisch, actuellement sur les écrans.

lundi 11 février 2008

Blandine Rannou


Nous avons accueilli Blandine Rannou avec le label Zig-Zag pour des pièces transcrites au clavecin de Forqueray. J'ai déjà parlé de ce très beau label dans mon blog et de l'amitié qui nous lie avec Franck, Sylvie et Alban. Nous avons passé dix jours ensemble autour d'une musique grave et intérieure et d'une musicienne qui, en sus d'être une grande dame du clavecin est aussi une très belle personne.
[Edit] Oh joie, j'apprends à l'instant que le disque vient de recevoir un diapason d'or. Chapeau bas Madame.

jeudi 7 février 2008

Free Jazz Art by Jacques Coursil

Coup de fil pressé de Bruno Guermonprez qui travaille avec Patrick Votan et Daniel Richard chez la grande maison Universal Jazz, label que je n'avais vu dans nos studios depuis quelques mois: il s'agit d'enregistrer Sunny Murray, Bobby Few et Alan Silva (rien que ça!) avant fin janvier sous la direction musicale de Jacques Coursil qui passera lui-même devant les micros. Je m'attendais à une telle session d'anthologie avec ces légendes du jazz, sauf que... ils n'ont pas joué ensemble! A l'image de son parcours (musicien, docteur en liguistique et informatique), Jacques veut unifier dans cet album les différents parcours et approches qu'il a exploré dans l'espace de la musique atonale. Les ingrédients en sont l'improvisation, l'annihilation de toute forme de mélodie ou rythme, la recherche de la résonnance intérieure, des textures. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de reproduire ici le brief qu'il a adressé aux musiciens avant leur performance:

'The main musical concept of the piece is "destructuration" of forms, tonal harmony, and rythms. The destructuration concept is highly emotional. As an image, it sounds like an artist fighting against a hyperstructured world, towards a freedom that cannot be totally achieved - a nightmare struggle against a giant hydra.'

Pour un ingénieur du son, c'est un très grand plaisir de pouvoir travailler ainsi la matière sonore, mon interaction intuitive avec ces sons -bien que dirigée- faisait intégralement partie de la démarche d'improvisation. Je ne m'attarderai pas non plus sur les riches conversations que nous avons eues sur le rôle et les formes du langage. Jacques est cultivé et passionnant. L'assemblage de la matière sonore que nous avons capturé et mixé sur la NEVE sera réalisé dans les prochains mois.

L'arrière grand-père de St Exupéry

Nous avons à présent monté et mixé le disque d'Emmanuel de Fonscolombe dont j'ai parlé précédemment dans ce blog. Une très belle distribution, avec Anna-Maria Panzarella (soprano), Mario Hacquard (baryton), Maria Belooussova (piano) et Frédéric Deville (violoncelle) au service d'une musique délicate et tendre. C'est un beau disque, qui est à présent disponible chez Hybrid'Music. Nous reparlerons prochainement de ce label qui se lance dans la musique classique dans une approche intelligente qui tient compte des réalités de la musique enregistrée.
Pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à placer ici la pochette du disque.

Bonne écoute!