mercredi 22 octobre 2008
R10 pour Sirba
A l'heure où j'écris ces mots, je viens d'apprendre que le disque du Sirba Octet vient de recevoir la récompense R10 de Classica, ainsi que la meilleure note technique. Encore plus de raisons d'aller les voir en concert à l'Européen jusqu'au mardi 4 novembre!
dimanche 19 octobre 2008
Le Saxhorn selon David Maillot
En toute honnêteté j'avoue ne pas en avoir vu un d'aussi près jusqu'à ce jour. J'ai une excuse: c'est aussi la première fois depuis que le monde est monde qu'un saxhorniste soliste fut mis devant des micros (ça s'appelle une première mondiale), et je ne suis pas peu fier que ce fut les miens. Pour le profane, l'instrument ressemble à un euphonium ou un petit tuba. Pour les oreilles, ça sonne large et cuivré comme un tuba, mais noble et élégant comme un cor; enfin un cor qu'on aurait bien nourri car c'est dense et chaud, et les Neumann ont bien aimé!
Derrière l'instrument, il y a généralement un musicien, en l'occurence David Maillot, élève de Philippe Fritsch dans la classe de Saxhorn du CNSM. Un petit côté Georges Clooney (regarder la page 8 du livret), David est un virtuose qui ne se la joue pas; il apparaît serein en toute circonstances et arbore un flegme tout britannique. Son jeu est fluide, la difficulté technique de l'instrument ne semble pas exister. On parle pourtant d'un répertoire qui va chercher les extrêmes capacités de l'instrument; à ce titre, je vous invite à tester votre système d'écoute sur le contre-ré grave de la pièce de Gérard Devos, juste avant la cadence, ou sur la dynamique de l'Humoresque d'Alain Bernaud. J'ai de plus été impressionné par ses capacités à transcrire immédiatement dans son jeu les propositions artistiques que Jérémie Dufort (DA) et moi-même lui adressions.
Sur ce disque, la pianiste Géraldine Dutroncy a signé une très belle interprétation aux côté de David. Pour la plupart des pièces du disque, le piano place le décor et porte l'atmosphère des morceaux, et son rôle dépasse de très loin l'accompagnement traditonnel. Ecoutez par exemple la première des "Deux mouvements contrastés" de Gérard Devos. La tubacchanale de Roger Boutry fait aussi partie de mes pièces favorites.
A découvrir donc, chez Hybrid'Music.
Inscription à :
Articles (Atom)