Tous les ingrédients sont là, il ne reste plus qu'à faire prendre la sauce pour nous redonner envie d'écouter de la musique à la maison. Je veux dire pour de vrai, pas en ramassant les canettes de bière tombées derrière le canapé ou en changeant la littière du chat. Ce qu'il manque, c'est déjà un boitier à raccorder sur la chaine, de la taille d'un lecteur CD. Dans ce boitier, pas grand chose de très compliqué: un bon convertisseur DA (numérique->analogique), un gros disque dur (plusieurs To), une prise RJ45 (accès internet), un base lectrice optique, et le minimum d'électronique pour pouvoir causer avec un smartphone, iPad ou autre TabletPC, voire une télécommande dédiée proposée par le constructeur.
Comment ça marcherait?
1/ De base, la bestiole permettrait déjà de lire tous les horribles MP3, mais aussi de 'ripper' toute ma discothèque. Lorsque j'introduis un CD, la machine me propose d'en faire une copie (compressée sans perte FLAC évidemment) sur le disque local, et va télécharger la pochette sur internet. Un logiciel sympa sur la 'télécommande' (=iPad, TabletPC, smartphone précité) me permet alors de lancer la lecture du disque en qualité optimale car sans les contraintes de lecture temps réel d'un CD, tout en affichant le livret, voire d'autres contenus plus riches que la maison de disque voudra bien associer à l'album, comme un making-of, photos, etc. En soit, c'est déjà une belle convergence entre les avantages de la musique écoutée sur ordinateur (nombre de titres stockés importants, facilité d'accès, possibilité de playlists, d'organiser sa discothèque, etc.) et ceux de la musique écoutée sur une chaine, à savoir principalement la qualité sonore et l'accès à un contenu enrichi type livret (même s'il est dématérialisé).
2/ Ca c'est déjà très bien pour accéder à ma discothèque, mais la machine permettrait aussi d'accéder facilement à de nouvelles musiques. Soit par une démarche forfaitaire, soit en payant à l'unité (titre ou album), j'aurais ainsi moyen de télécharger ou d'écouter en streaming les musiques dont j'aurais payé les droits d'écoute. Si l'industrie du disque se montre enfin pas trop bête, le petit logiciel sus-nommé pourrait être standardisé pour pouvoir tourner sur n'importe quel système d'exploitation. Une sorte d'iTunes, mais enfin ouvert à tout type de fournisseurs de musique. Une autre très bonne nouvelle est que la dématérialisation du support permettra enfin d'ouvrir la haute définition audio (qualité > CD) au grand public. Combien de fois ai-je regretté de ne pas pouvoir livrer un master en HD?...
Qu'est-ce qu'il manque encore?
On a donc tous les ingrédients technologiques: smartphones, iPads ou équivalents, convertisseurs, accès internet, ... donc le fameux boitier sus-décrit. A mon avis, il ne reste plus que l'envie des acteurs du marché pour lancer tout ça. Quelque chose me dit que les premiers à tirer seront les fabricants d'électronique.. Grand naïf je suis, mais je pense qu'on pourra ainsi relancer une industrie de la musique un peu trop morose à mon goût.
Attendez donc encore un peu avant de jeter vos CD... et à dans 2 ans, voire moins si on n'est pas trop cons..
jeudi 10 mars 2011
Inscription à :
Articles (Atom)