jeudi 7 février 2008

L'arrière grand-père de St Exupéry

Nous avons à présent monté et mixé le disque d'Emmanuel de Fonscolombe dont j'ai parlé précédemment dans ce blog. Une très belle distribution, avec Anna-Maria Panzarella (soprano), Mario Hacquard (baryton), Maria Belooussova (piano) et Frédéric Deville (violoncelle) au service d'une musique délicate et tendre. C'est un beau disque, qui est à présent disponible chez Hybrid'Music. Nous reparlerons prochainement de ce label qui se lance dans la musique classique dans une approche intelligente qui tient compte des réalités de la musique enregistrée.
Pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à placer ici la pochette du disque.

Bonne écoute!

mardi 27 novembre 2007

Silences... pour piano solo

J'avais déjà mentionné sur ce blog un enregistrement co-produit avec Jacques-Emmanuel Rousselon. J'ai plaisir à annoncer que le disque est à présent disponible, avec un tirage initial de 3000 exemplaires dont 1500 déjà vendus à ce jour.
Jacques-Emmanuel compose pour l'image et pour les artistes qu'il produit (Yerso, Marianne Diaz, etc.). Je préfère lui laisser la parole en plaçant ici la dédicace de son disque.

"Jusqu'à Silences, je n’avais jamais enregistré aucune de mes improvisations au piano, les considérant comme une simple récréation qui ne méritait pas une attention particulière… Ce n’est qu’en 2006, alors que mon père est en phase terminale d’une longue maladie, que j’éprouve le besoin urgent de fixer sur la bande ces compositions instantanées dont, au fil des ans, je m’étais fait le spécialiste sans en avoir vraiment conscience…
Pour ce passage à l’acte, il me fallait trouver un endroit propice à ce type d’expérience périlleuse. Par chance, un ami vient d’acquérir le studio d’enregistrement de mes rèves : spacieux, baignant dans la lumière du jour avec vue sur la nature depuis le siège d’un piano de concert Fazioli…
Une date d’enregistrement est fixée, en espérant que quelque chose se produise. Survient alors un jaillissement littéral d’une quinzaine de morceaux, improvisés sur place dans un état proche de la transe" JE Rousselon

Les premières amours d'Alice Willis

L'histoire est belle car elle raconte un retour aux sources. Alice composait des chansons au piano, des chansons à texte, de celles qui laissent des traces car elles parlent des vraies choses, simplement, comme dans le théâtre d'Anouilh. Elle s'est produite dans les plus belles salles de concert, dont l'Olympia, aux côtés de William Sheller. Un jour elle a laissé cette vie derrière elle pour se consacrer à la composition, les musiques de films où elle a rapidement fait sa place et acquis le respect de ses pairs. Il ne m'appartient pas ici de tenter d'expliquer ce revirement dans sa vie, par contre je fus le témoin de ce retour à ses premières amours car Alice est venue au studio livrer une (petite) partie de son répertoire devant mes micros.

Je fus touché, tant par cette musique et ces textes, que par la femme qui doute, qui se questionne sur sa vie, sur ses attentes. Je ne sais pas si le disque de ses chansons sortira finalement au grand jour mais il fait partie de ceux qui marquent un tournant dans une vie de musicien. Alice, si tu me lis, je t'invite à poursuivre cette route, vraiment.

lundi 29 octobre 2007

Mario Hacquard n'oublie pas


Avant de parler de la musique de Mario , laissez-moi juste quelques mots pour témoigner de la tendresse toute personnelle que j'ai pour toute la famille Hacquard. Mario est le fils de Georges et Juliette Hacquard pour lesquels j'ai une très une grande admiration. Georges est un humaniste, homme cultivé, sensible et généreux; il est aussi un meneur d'hommes, qualité qu'il a démontré pendant de nombreuses années comme directeur de l'Ecole Alsacienne, établissement de renom que j'ai eu la chance de fréquenter jusqu'à mon bac. Je ne connais pas toute la vie de Juliette, mais elle était toujours là à ses côtés, avec ses yeux malicieux et cette infinie douceur. Elle écrivait. Elle est partie il y a peu, et elle nous manque. S'il y a un paradis, je sais qu'elle y est. Mario a un frère, Laurent, hautboïste de talent. Premier prix du CNSM, anciennement hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup, il a fondé l'ensemble Architecture et Musique. A titre plus personnel il fut mon professeur de hautbois, et m'a donné ces envies de musique. Quelque part, c'est un peu de sa faute si j'en suis là.. La relation prof-élève s'est depuis transformée en amitié sincère.

Mario est baryton et a déjà une discographie assez large, tant en nombre de disques qu'en terme de répertoire couvert. Sans vouloir lui mettre une étiquette (qui d'ailleurs ne collerait pas bien), il aime à faire redécouvrir des partitions oubliées. C'est le cas de ce disque que nous faisons ensemble avec des compositions d'Emmanuel de Fonscolombe, arrière grand-père de St Exupéry, et dont l'enregistrement est une première. De très belles mélodies que nous venons d'enregistrer et que nous allons prochainement mixer et masteriser. Plus au prochain épisode donc.

Bien à vous

mardi 25 septembre 2007

Musique de film: le dernier Assayas

Une journée assez planante passée avec Benoit Delbecq au piano, et le bassiste Disco pour la musique du prochain film d'Olivier Assayas. Même sans les images, on était déjà parti ailleurs. Benoit (que je peux à présent qualifié d'habitué et d'ami) est encore arrivé avec ses gommes et ses crayons pour les mettre dans notre Fazioli... Sueurs froides puis chaudes évidemment lorsqu'il a débarqué la première fois avec son attirail, surtout que je connaissais depuis longtemps ce que Cage et bien d'autres pouvaient faire subir à l'instrument. Rassuré par mon accordeur, j'ai fermé les yeux et me suis contenté de la musique. Je m'en contente toujours d'ailleurs. Evidemment, j'espère à présent que le film sera à la hauteur! Sinon le piano n'a pas souffert et se porte bien, merci.

Nouveaux tarifs

Rien de passionnant ici car il s'agit d'argent, mais le monde est ainsi fait... Il n'en reste pas moins que nous avons fini une série d'investissements importants en matériel pour le studio et que nous pouvons adapter nos tarifs en conséquence. C'est une façon de défendre la musique, certaines idées aussi, et de pouvoir montrer que l'on peut offrir un service de qualité à des tarifs raisonnables.

mardi 4 septembre 2007

Fazioli All Stars

En toute modestie et simplicité, il y a unanimité autour de notre piano, un Fazioli de concert F278. Profond dans les graves, un très bel équilibre sur tous les registres et un couplage optimal avec l'acoustique du studio, il est parfaitement adapté pour l'enregistrement et présente une absence totale de dureté. Je profite de cette tribune pour saluer le travail d'accord et d'harmonisation de nos accordeurs attitrés: Vincent et Jean-Michel.
Le piano est passé, entre autres, entre les mains de Bertrand Giraud, Bill Carrothers, Eric Legnini, Boyan Z, Pierre de Bethmann, et fut donc mis à contribution dans de nombreux albums (Vincent Artaud, Dre Palmaerts, Helena Noguerra/Serge Rezvani, Esmilthan, J.E. Rousselon) ou musiques de films (le dernier JP Cassel, Vincent Chaintrier, Stéphane Joly).
En réponse à une demande importante de prises de piano seul (albums solo ou rerecordings), nous proposons à présent une offre tout compris avec ingénieur. Voir sur notre site pour plus de détails.

mercredi 22 août 2007

La musique au forfait, enfin!

Nous assistons depuis peu à des tentatives intelligentes de l'industrie de la musique pour forfaitiser l'accès aux catalogues via des offres combinées avec des ISP (Neuf Telecom par exemple). Ce type d'offre permet rendre l'accès à la musique plus simple que par l'achat à l'unité en autorisant légalement le téléchargement de centaines de milliers de titres.
J'avais déjà mentionné cette possibilité en début d'année dans ce même blog et suis heureux -non pas d'avoir été entendu, certes!- mais que de telles initiatives soient prises pour proposer de nouveaux modèles d'accès à la musique.
Je voudrais prendre le temps d'en reparler prochainement et aborder entre autres la notion de qualité. Je suis en effet effaré du décalage qui s'est fortement accru ces 10 dernières années entre la musique encodée mp3 sortant d'un ordinateur et celle que nous enregistrons dans les studios dans des formats bien supérieurs à ceux du CD. Pourquoi ne pas partager aussi le plaisir du (bon) son?

lundi 6 août 2007

Un petit coin de nature

Je l'avoue, il y avait quelque peu abus de language quand je mentionnais le jardin privé sur le site du studio. Et bien, c'est chose réparée car j'ai passé mon dernier WE à labourer, ratisser et ensemencer les 300m² de terrain. A terme, nous ferons les premières récoltes de cerises, de pêches, de mirabelles et de poires sur un joli tapis vert (c'est marqué sur la boîte en tout cas). Comme en témoigne la photo, il y a encore un peu de travail, mais ça se précise sérieusement grâce à un été sous le signe de l'eau! Le BBQ est quant à lui immédiatement opérationnel. Reste à démontrer que tout cet effort a un impact positif sur la musique.

mercredi 4 juillet 2007

Dominique Rossi: Sonate pour violon et piano

La semaine dernière, j'ai enregistré une oeuvre de Dominique Rossi, compositeur prolixe et hors normes que je vous invite à découvrir sur son site. Il s'agit d'une très belle sonate pour violon et piano, dédiée à Doriane Gable, violon Solo à l'Opéra de Paris, et qui est aussi l'interprête pour cet enregistrement. Les grâces étant bien mal réparties en ce monde, cette jeune femme possède tout autant l'élégance, la technique ainsi qu'une personnalité déjà très affirmée. L'Opéra de Paris ne s'est vraisemblablement pas trompé. Quant à moi, je fus conquis.

J'ai eu aussi plaisir à faire la connaissance de Jean-Luc Ayroles au piano, qui n'a pas moins de talent ni de personnalité, et qui s'est avéré de commerce très agréable. Dans cet exercice difficile de sonate où le piano est à la fois soliste et accompagnateur, j'ai été sincèrement touché par son a propos musical, sa capacité à soutenir lorsqu'on l'attend puis laisser la place pour rendre la parole.

De très beaux moments de musique que je vais mixer et masteriser pas plus tard que demain.