mercredi 7 mai 2008

Sirba Octet - Du Sthtetl à New York

Un matin j'ai donc vu débarquer Isabelle Georges et toute la bande du Sirba, sourire aux lèvres. Joyeuse équipe en effet que ce Sirba: je garde pour moi les anecdotes récoltées autour du BBQ, ainsi que le nombre de bouteilles de champagne qui ont été ouvertes à la fin de l'enregistrement. N'empêche qu'une fois en place derrière les micros, ça ne rigole plus. On a affaire à de grands musiciens avec cet alliage si rare de la rigueur et la délicatesse d'une formation classique (CNSM+Orchestre de Paris pour la plupart), avec la liberté et le groove de musiciens qui ont exploré d'autres horizons.
Le résultat est à la hauteur: à la fois grâve et joyeux, intérieur et insouciant, ce disque supporte mal les étiquettes, si ce n'est celle d'une invitation à refaire le voyage des nombreux juifs qui ont dû quitter leur village d'Europe de l'Est pour fuir les pogroms et rejoindre l'Amérique.
Ce fut aussi pour moi l'occasion de lier une amitié sincère avec Richard Schmoucler qui est à l'origine du projet Sirba, avec Mitsou Carré à la Direction Artistique qui a mené avec compétence et délicatesse la captation du disque, Isabelle Georges évidemment (qui -elle- m'en veut encore parce qu'elle voulait faire des claquettes sur mon parquet! :)), et de passer de chouettes moments avec toute l'équipe des musiciens: Bernard Cazauran, Claude Giron, Laurence Allalah, David Gaillard, Christian Brière, Philippe Berrod, Laurent Boukobza, Iurie Morar, ainsi que les arrangeurs (Cyrille Lehn et Yann Olivo).

J'ai eu par la suite le plaisir de mixer et masteriser cet album qui est sorti il y a peu chez Naïve-Ambroisie. Difficile de le rater, il est en tête de gondole de vos disquaires habituels!

lundi 10 mars 2008

'Music for a While' de Sébastien Fournier

Première ébauche d'un disque qui s'annonce magnifique, la session que nous venons de faire avec le contre-ténor Sébastien Fournier est très prometteuse. Le projet est ambitieux: il s'agit rien moins que d'aborder une partie peut-être moins connue du répertoire vocal de Purcell -on pense d'abord aux opéras 'King Arthur' et au 'Dido and Aeneas'- mais dont Alfred Deller nous a laissé une version mémorable (Music for a While avec William Christie, W.Kuijken et R.Skeaping, chez Harmonia Mundi). La démarche est intelligente: Sébastien souhaitait d'abord faire un galop d'essai au studio en conditions réelles avant de se lancer dans l'aventure; je me permets de croire que cette journée passée ensemble a démontré la valeur du projet.
Nous avons rendez-vous début juin pour l'enregistrement.

vendredi 7 mars 2008

Macha & Michel - Sonates pour violoncelle et piano

J'avais rencontré Macha Belooussova lors d'un précédent enregistrement au studio, précisément pour le disque d'Emmanuel de Fonscolombe (aïeul de St Exupéry) avec Mario Hacquard, Baryton et Anna-Maria Panzarella, Soprano. Macha présente un CV musical impressionnant dont -en passant- un Premier Prix du Tournoi International de Musique de Rome (1996), Premier Prix du Concours Européen de Piano Claude Kahn (1992), Grand Prix du Forum Musical de Normandie (1992)... Rajoutez au tableau qu'elle est très belle, brillante et réellement attentive aux autres, vous comprendrez que j'ai plaisir à parler d'elle et de sa musique.
Non moins charmant et élégant, Michel Strauss n'est pas en reste face à sa compagne sur ce disque, et dans la vie: formé dans les classes de Paul Tortelier, Maurice Gendron et Aldo Parisot, il est premier violoncelle solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France et titulaire de la classe de violoncelle au CNSM de Paris. Il s'est aussi tourné vers le cinéma avec Jean-Luc Godard, et vers le théâtre musical à Avignon. Une étonnante dualité se dessine chez Michel: à la fois un aplomb et une assurance qu'il affiche d'un air bonhomme à la face du monde et qui l'autorise avec bonheur à prendre tous les risques dans l'interprétation, poussant jusqu'au dernier souffle les sons filés, ou à aborder les traits virtuoses dans tempo diabolique; et en même temps il exprime (en parole uniquement!) un doute constant sur son jeu, ou plus encore concernant la qualité du son de son instrument. Sur ce point, Michel se distingue par une matière sonore très aérienne, altière, presque flûtée, élargissant ainsi le vocabulaire sonore de l'instrument qui, depuis quelques années, semblait dominé par les sonorités denses et granuleuses.

A l'heure de ces quelques mots, nous finissons la post-production de ce disque qui, je l'espère sera disponible avant la fin de l'année.

mercredi 27 février 2008

Paris de Klapisch


Année prolixe pour la musique de films: après le dernier Assayas, la dernière révérence de Jean-Pierre Cassel, et de nombreux courts métrages et documentaires (dont le Fairy Tale de Lee Sullivan mis en musique par Vincent Chaintrier), le studio fut mis à contribution -avec Benoit Delbecq au piano- pour le dernier film de Klapisch, actuellement sur les écrans.

lundi 11 février 2008

Blandine Rannou


Nous avons accueilli Blandine Rannou avec le label Zig-Zag pour des pièces transcrites au clavecin de Forqueray. J'ai déjà parlé de ce très beau label dans mon blog et de l'amitié qui nous lie avec Franck, Sylvie et Alban. Nous avons passé dix jours ensemble autour d'une musique grave et intérieure et d'une musicienne qui, en sus d'être une grande dame du clavecin est aussi une très belle personne.
[Edit] Oh joie, j'apprends à l'instant que le disque vient de recevoir un diapason d'or. Chapeau bas Madame.

jeudi 7 février 2008

Free Jazz Art by Jacques Coursil

Coup de fil pressé de Bruno Guermonprez qui travaille avec Patrick Votan et Daniel Richard chez la grande maison Universal Jazz, label que je n'avais vu dans nos studios depuis quelques mois: il s'agit d'enregistrer Sunny Murray, Bobby Few et Alan Silva (rien que ça!) avant fin janvier sous la direction musicale de Jacques Coursil qui passera lui-même devant les micros. Je m'attendais à une telle session d'anthologie avec ces légendes du jazz, sauf que... ils n'ont pas joué ensemble! A l'image de son parcours (musicien, docteur en liguistique et informatique), Jacques veut unifier dans cet album les différents parcours et approches qu'il a exploré dans l'espace de la musique atonale. Les ingrédients en sont l'improvisation, l'annihilation de toute forme de mélodie ou rythme, la recherche de la résonnance intérieure, des textures. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de reproduire ici le brief qu'il a adressé aux musiciens avant leur performance:

'The main musical concept of the piece is "destructuration" of forms, tonal harmony, and rythms. The destructuration concept is highly emotional. As an image, it sounds like an artist fighting against a hyperstructured world, towards a freedom that cannot be totally achieved - a nightmare struggle against a giant hydra.'

Pour un ingénieur du son, c'est un très grand plaisir de pouvoir travailler ainsi la matière sonore, mon interaction intuitive avec ces sons -bien que dirigée- faisait intégralement partie de la démarche d'improvisation. Je ne m'attarderai pas non plus sur les riches conversations que nous avons eues sur le rôle et les formes du langage. Jacques est cultivé et passionnant. L'assemblage de la matière sonore que nous avons capturé et mixé sur la NEVE sera réalisé dans les prochains mois.

L'arrière grand-père de St Exupéry

Nous avons à présent monté et mixé le disque d'Emmanuel de Fonscolombe dont j'ai parlé précédemment dans ce blog. Une très belle distribution, avec Anna-Maria Panzarella (soprano), Mario Hacquard (baryton), Maria Belooussova (piano) et Frédéric Deville (violoncelle) au service d'une musique délicate et tendre. C'est un beau disque, qui est à présent disponible chez Hybrid'Music. Nous reparlerons prochainement de ce label qui se lance dans la musique classique dans une approche intelligente qui tient compte des réalités de la musique enregistrée.
Pour le plaisir des yeux, je ne résiste pas à placer ici la pochette du disque.

Bonne écoute!

mardi 27 novembre 2007

Silences... pour piano solo

J'avais déjà mentionné sur ce blog un enregistrement co-produit avec Jacques-Emmanuel Rousselon. J'ai plaisir à annoncer que le disque est à présent disponible, avec un tirage initial de 3000 exemplaires dont 1500 déjà vendus à ce jour.
Jacques-Emmanuel compose pour l'image et pour les artistes qu'il produit (Yerso, Marianne Diaz, etc.). Je préfère lui laisser la parole en plaçant ici la dédicace de son disque.

"Jusqu'à Silences, je n’avais jamais enregistré aucune de mes improvisations au piano, les considérant comme une simple récréation qui ne méritait pas une attention particulière… Ce n’est qu’en 2006, alors que mon père est en phase terminale d’une longue maladie, que j’éprouve le besoin urgent de fixer sur la bande ces compositions instantanées dont, au fil des ans, je m’étais fait le spécialiste sans en avoir vraiment conscience…
Pour ce passage à l’acte, il me fallait trouver un endroit propice à ce type d’expérience périlleuse. Par chance, un ami vient d’acquérir le studio d’enregistrement de mes rèves : spacieux, baignant dans la lumière du jour avec vue sur la nature depuis le siège d’un piano de concert Fazioli…
Une date d’enregistrement est fixée, en espérant que quelque chose se produise. Survient alors un jaillissement littéral d’une quinzaine de morceaux, improvisés sur place dans un état proche de la transe" JE Rousselon

Les premières amours d'Alice Willis

L'histoire est belle car elle raconte un retour aux sources. Alice composait des chansons au piano, des chansons à texte, de celles qui laissent des traces car elles parlent des vraies choses, simplement, comme dans le théâtre d'Anouilh. Elle s'est produite dans les plus belles salles de concert, dont l'Olympia, aux côtés de William Sheller. Un jour elle a laissé cette vie derrière elle pour se consacrer à la composition, les musiques de films où elle a rapidement fait sa place et acquis le respect de ses pairs. Il ne m'appartient pas ici de tenter d'expliquer ce revirement dans sa vie, par contre je fus le témoin de ce retour à ses premières amours car Alice est venue au studio livrer une (petite) partie de son répertoire devant mes micros.

Je fus touché, tant par cette musique et ces textes, que par la femme qui doute, qui se questionne sur sa vie, sur ses attentes. Je ne sais pas si le disque de ses chansons sortira finalement au grand jour mais il fait partie de ceux qui marquent un tournant dans une vie de musicien. Alice, si tu me lis, je t'invite à poursuivre cette route, vraiment.

lundi 29 octobre 2007

Mario Hacquard n'oublie pas


Avant de parler de la musique de Mario , laissez-moi juste quelques mots pour témoigner de la tendresse toute personnelle que j'ai pour toute la famille Hacquard. Mario est le fils de Georges et Juliette Hacquard pour lesquels j'ai une très une grande admiration. Georges est un humaniste, homme cultivé, sensible et généreux; il est aussi un meneur d'hommes, qualité qu'il a démontré pendant de nombreuses années comme directeur de l'Ecole Alsacienne, établissement de renom que j'ai eu la chance de fréquenter jusqu'à mon bac. Je ne connais pas toute la vie de Juliette, mais elle était toujours là à ses côtés, avec ses yeux malicieux et cette infinie douceur. Elle écrivait. Elle est partie il y a peu, et elle nous manque. S'il y a un paradis, je sais qu'elle y est. Mario a un frère, Laurent, hautboïste de talent. Premier prix du CNSM, anciennement hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup, il a fondé l'ensemble Architecture et Musique. A titre plus personnel il fut mon professeur de hautbois, et m'a donné ces envies de musique. Quelque part, c'est un peu de sa faute si j'en suis là.. La relation prof-élève s'est depuis transformée en amitié sincère.

Mario est baryton et a déjà une discographie assez large, tant en nombre de disques qu'en terme de répertoire couvert. Sans vouloir lui mettre une étiquette (qui d'ailleurs ne collerait pas bien), il aime à faire redécouvrir des partitions oubliées. C'est le cas de ce disque que nous faisons ensemble avec des compositions d'Emmanuel de Fonscolombe, arrière grand-père de St Exupéry, et dont l'enregistrement est une première. De très belles mélodies que nous venons d'enregistrer et que nous allons prochainement mixer et masteriser. Plus au prochain épisode donc.

Bien à vous