mercredi 28 février 2007

Grandeur et décadence du MP3

Juste histoire d’enfoncer des portes ouvertes, je voulais juste rappeler quelques trivialités sur le MP3 et démontrer son caractère éphémère.

Tout d’abord, le MP3 est un format compressé avec perte, ce qui signifie qu’après décompression (ce que réalise votre lecteur préféré), le signal est dégradé par rapport à l’original. Il existe cependant des encodeurs sans pertes, type Zip ou Rar, mais spécifiques à l’audio, comme le MLP. Ceux-ci ont au mieux un taux de compression de 50%.

Le format MP3 a été introduit pour la réduction très importante du volume des fichiers audio (de 8 à 20 fois moins de place en mp3), ce qui permet d’emporter une bonne partie de sa discothèque dans un format réduit, sans parler d’une plus grande vitesse de transmission sur les réseaux informatiques.

A mon sens, le succès du mp3 comme format s’explique par la déficience temporaire des moyens de transmission et stockage numériques actuels. Un disque dur d’iPod ne contient en effet ‘que’ 20Go, une connexion ADSL offre 2M de bande passante. Lorsque les capacités seront à niveau (d’ici 3-5 ans ?), l’intérêt du format périclitera par la même occasion. Cela aura le double avantage de s’affranchir de l’étape de compression (encodeurs mp3) et aussi de redécouvrir un niveau de qualité malheureusement oublié pendant quelques années au profit de la mobilité.

Aucun commentaire: