La sempiternelle question de l’isolation des instruments en enregistrement revient toujours au débat contradictoire qui oppose l’envie naturelle, parfois proche du fantasme, de jouer en acoustique pour de vrai (tous dans la même pièce) et le réalisme froid de la nécessité de passer parfois par quelques edit salvateurs lors du montage. Les lois de l’acoustique étant immuables dans cette partie du monde, il existe peu de réponses pour répondre à tous les critères, et toutes consistent à augmenter le rapport signal/bruit. Dans un cas, on augmente le signal en rapprochant les micros des différentes sources sonores, dans l’autre on diminue le bruit (en fait le son des autres instruments) en séparant acoustiquement l’instrument à enregistrer. Les cabines d’isolation répondent au cahier des charges mais la séparation par des murs fixes impose des contraintes sur la disposition du groupe, et rompt la sensation de ‘jouer ensemble’.
Le panneau acoustique est dans ce cas un bon compromis entre une bonne isolation (10-15dB) et une bonne flexibilité d’agencement des musiciens. Nous allons disposer d’ici peu de 6 panneaux sur roulettes de 2,40m de haut autorisant de nombreuses configurations, permettant entre autres de doubler le nombre d’espaces réellement isolés (de 2 actuellement à 4).
[edit: à ce jour, le studio dispose d'une cabine supplémentaire -soit le grand plateau et 2 cabines- en sus du système de panneaux sus-mentionné]
mardi 13 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Excellente écriture sur panneau acoustique .. !!! Les véritables panneaux acoustiques conviennent particulièrement au traitement acoustique d'espaces excessivement réverbérants tels que les murs de cinéma. Achetez panneaux acoustiques home cinema sur http://www.europeacoustics.com/, option de livraison dans le monde entier disponible à un prix très raisonnable. Contactez-nous au 00 44 7542838714 pour toute question ou visitez le site Web pour plus de détails.
Enregistrer un commentaire