lundi 29 octobre 2007

Mario Hacquard n'oublie pas


Avant de parler de la musique de Mario , laissez-moi juste quelques mots pour témoigner de la tendresse toute personnelle que j'ai pour toute la famille Hacquard. Mario est le fils de Georges et Juliette Hacquard pour lesquels j'ai une très une grande admiration. Georges est un humaniste, homme cultivé, sensible et généreux; il est aussi un meneur d'hommes, qualité qu'il a démontré pendant de nombreuses années comme directeur de l'Ecole Alsacienne, établissement de renom que j'ai eu la chance de fréquenter jusqu'à mon bac. Je ne connais pas toute la vie de Juliette, mais elle était toujours là à ses côtés, avec ses yeux malicieux et cette infinie douceur. Elle écrivait. Elle est partie il y a peu, et elle nous manque. S'il y a un paradis, je sais qu'elle y est. Mario a un frère, Laurent, hautboïste de talent. Premier prix du CNSM, anciennement hautbois solo de l'orchestre Pasdeloup, il a fondé l'ensemble Architecture et Musique. A titre plus personnel il fut mon professeur de hautbois, et m'a donné ces envies de musique. Quelque part, c'est un peu de sa faute si j'en suis là.. La relation prof-élève s'est depuis transformée en amitié sincère.

Mario est baryton et a déjà une discographie assez large, tant en nombre de disques qu'en terme de répertoire couvert. Sans vouloir lui mettre une étiquette (qui d'ailleurs ne collerait pas bien), il aime à faire redécouvrir des partitions oubliées. C'est le cas de ce disque que nous faisons ensemble avec des compositions d'Emmanuel de Fonscolombe, arrière grand-père de St Exupéry, et dont l'enregistrement est une première. De très belles mélodies que nous venons d'enregistrer et que nous allons prochainement mixer et masteriser. Plus au prochain épisode donc.

Bien à vous

mardi 25 septembre 2007

Musique de film: le dernier Assayas

Une journée assez planante passée avec Benoit Delbecq au piano, et le bassiste Disco pour la musique du prochain film d'Olivier Assayas. Même sans les images, on était déjà parti ailleurs. Benoit (que je peux à présent qualifié d'habitué et d'ami) est encore arrivé avec ses gommes et ses crayons pour les mettre dans notre Fazioli... Sueurs froides puis chaudes évidemment lorsqu'il a débarqué la première fois avec son attirail, surtout que je connaissais depuis longtemps ce que Cage et bien d'autres pouvaient faire subir à l'instrument. Rassuré par mon accordeur, j'ai fermé les yeux et me suis contenté de la musique. Je m'en contente toujours d'ailleurs. Evidemment, j'espère à présent que le film sera à la hauteur! Sinon le piano n'a pas souffert et se porte bien, merci.

Nouveaux tarifs

Rien de passionnant ici car il s'agit d'argent, mais le monde est ainsi fait... Il n'en reste pas moins que nous avons fini une série d'investissements importants en matériel pour le studio et que nous pouvons adapter nos tarifs en conséquence. C'est une façon de défendre la musique, certaines idées aussi, et de pouvoir montrer que l'on peut offrir un service de qualité à des tarifs raisonnables.

mardi 4 septembre 2007

Fazioli All Stars

En toute modestie et simplicité, il y a unanimité autour de notre piano, un Fazioli de concert F278. Profond dans les graves, un très bel équilibre sur tous les registres et un couplage optimal avec l'acoustique du studio, il est parfaitement adapté pour l'enregistrement et présente une absence totale de dureté. Je profite de cette tribune pour saluer le travail d'accord et d'harmonisation de nos accordeurs attitrés: Vincent et Jean-Michel.
Le piano est passé, entre autres, entre les mains de Bertrand Giraud, Bill Carrothers, Eric Legnini, Boyan Z, Pierre de Bethmann, et fut donc mis à contribution dans de nombreux albums (Vincent Artaud, Dre Palmaerts, Helena Noguerra/Serge Rezvani, Esmilthan, J.E. Rousselon) ou musiques de films (le dernier JP Cassel, Vincent Chaintrier, Stéphane Joly).
En réponse à une demande importante de prises de piano seul (albums solo ou rerecordings), nous proposons à présent une offre tout compris avec ingénieur. Voir sur notre site pour plus de détails.

mercredi 22 août 2007

La musique au forfait, enfin!

Nous assistons depuis peu à des tentatives intelligentes de l'industrie de la musique pour forfaitiser l'accès aux catalogues via des offres combinées avec des ISP (Neuf Telecom par exemple). Ce type d'offre permet rendre l'accès à la musique plus simple que par l'achat à l'unité en autorisant légalement le téléchargement de centaines de milliers de titres.
J'avais déjà mentionné cette possibilité en début d'année dans ce même blog et suis heureux -non pas d'avoir été entendu, certes!- mais que de telles initiatives soient prises pour proposer de nouveaux modèles d'accès à la musique.
Je voudrais prendre le temps d'en reparler prochainement et aborder entre autres la notion de qualité. Je suis en effet effaré du décalage qui s'est fortement accru ces 10 dernières années entre la musique encodée mp3 sortant d'un ordinateur et celle que nous enregistrons dans les studios dans des formats bien supérieurs à ceux du CD. Pourquoi ne pas partager aussi le plaisir du (bon) son?

lundi 6 août 2007

Un petit coin de nature

Je l'avoue, il y avait quelque peu abus de language quand je mentionnais le jardin privé sur le site du studio. Et bien, c'est chose réparée car j'ai passé mon dernier WE à labourer, ratisser et ensemencer les 300m² de terrain. A terme, nous ferons les premières récoltes de cerises, de pêches, de mirabelles et de poires sur un joli tapis vert (c'est marqué sur la boîte en tout cas). Comme en témoigne la photo, il y a encore un peu de travail, mais ça se précise sérieusement grâce à un été sous le signe de l'eau! Le BBQ est quant à lui immédiatement opérationnel. Reste à démontrer que tout cet effort a un impact positif sur la musique.

mercredi 4 juillet 2007

Dominique Rossi: Sonate pour violon et piano

La semaine dernière, j'ai enregistré une oeuvre de Dominique Rossi, compositeur prolixe et hors normes que je vous invite à découvrir sur son site. Il s'agit d'une très belle sonate pour violon et piano, dédiée à Doriane Gable, violon Solo à l'Opéra de Paris, et qui est aussi l'interprête pour cet enregistrement. Les grâces étant bien mal réparties en ce monde, cette jeune femme possède tout autant l'élégance, la technique ainsi qu'une personnalité déjà très affirmée. L'Opéra de Paris ne s'est vraisemblablement pas trompé. Quant à moi, je fus conquis.

J'ai eu aussi plaisir à faire la connaissance de Jean-Luc Ayroles au piano, qui n'a pas moins de talent ni de personnalité, et qui s'est avéré de commerce très agréable. Dans cet exercice difficile de sonate où le piano est à la fois soliste et accompagnateur, j'ai été sincèrement touché par son a propos musical, sa capacité à soutenir lorsqu'on l'attend puis laisser la place pour rendre la parole.

De très beaux moments de musique que je vais mixer et masteriser pas plus tard que demain.

vendredi 15 juin 2007

Mon Dieu, c'est plein d'étoiles...

J'ai eu le plaisir d'enregistrer le WE dernier deux talentueux jeunes pianistes pour une transcription pour deux piano de la très célèbre partition de John Williams: Star Wars. Je vous invite à retenir le nom de ce jeune homme: Enguerrand-Friedrich Lühl, dont je salue autant les qualités pianistiques, que la qualité du travail de transcription pour ce projet. Il a déjà gagné ses lettres de noblesse comme compositeur de talent avec un Requiem et un Quatuor dédiés à Vauban.

Les contraintes pour l'agencement des 2 pianos dans le salon parisien de notre hôtesse ne m'ont pas facilité la tâche, mais nous sommes finalement parvenus à un résultat très satisfaisant avec 2 paires d'infra-cardoïdes (DPA et Schoeps) pour la puissance en proximité, et une paire de 4003 (Omnis DPA 130V) pour l'espace. La séance de mixage aura lieu en début de semaine prochaine.

La production est assurée par une jeune association 'Musique-et-Toiles', emmenée par Philippe Dupouy qui m'avait été présenté par Vincent Chaintrier. Cette structure propose des formations classiques à configurations variables pour les besoins du cinéma, en regroupant d'excellents musiciens provenant des meilleures filières classiques (CNSM, CNR). Dans un contexte où la délocalisation s'applique aussi à l'enregistrement de musique de films, je tenais à mentionner et soutenir l'initiative.

jeudi 14 juin 2007

Zig-Zag

D'ici la fin de l'année, nous accueillerons le label Zig-Zag territoires dans nos studios pour une série d'enregistrements. A l'origine du label: Sylvie Brely que j'avais rencontré en 1999 lors du lancement de son premier disque 'Une soirée chez les Jacquin', et Franck Jaffrès, ingénieur du son. Je souhaite non seulement saluer leur initiative dans un marché difficile, mais surtout la qualité de leur production sur le plan musical, technique et éditorial. En huit ans, ils ont monté une structure pérenne, s'appuyant sur un fonds de plus de 100 disques d'exception salués par la critique. Depuis peu, leur catalogue -initialement consacré à la musique classique- s'élargit au jazz (voir leur site).

C'est une grande joie pour moi de les recevoir chez Sequenza le temps de ces enregistrements.

Boulimies

Je n'ai pas touché terre durant le mois de mai: entre le premier album d'un groupe d'electro-rock conduit par Esmilthan (déjà intervenu dans nos murs pour une musique de film), le dernier album d'Helena Noguerra (Universal, Patrick Votan - Sébastien Martel à la réalisation), ceux de Michel Benita et Manu Codjia, et de Sylvain Boeuf (PTDC aux commandes), et celui de Frank Monnet, j'ai eu peu de temps pour placer ici quelques mots sur toute cette musique. Je rattrape le temps perdu dans les prochains jours...

J'ai tout de même profité de mes nuits pour augmenter les capacités techniques du studio avec de nouvelles machines. Je veux d'abord mentionner l'arrivée de 16 canaux additionnels AD et DA Lavry Blue qui se placent parmi les 3 meilleures solutions de conversion du marché. Salutations à Christophe de Audio Addict pour son implication. Ils seront prochainement modifiées (alimentation) par David Manley himself pour en faire une configuration d'exception. Côté compression, je dispose à présent de 4 canaux supplémentaires dans mon studio de mixage/mastering: 1 Fearn VT7 et 2 Distressors; un égaliseur type Pulteq est en cours de réalisation par un brillant électronicien 'Momo', ami de Philippe. Enfin côté microphones, je suis ravi de la nouvelle paire de Langevin (Manley Laboratories) et de la paire de traditionnels Neumann KM184.

Comme si ça ne suffisait pas, une ventilation silencieuse a été activée dans tous les studios, et le jardin a été totalement défriché pour recevoir les prochaines soirées BBQ. Ne me parlez pas de vacances, c'est pas encore sur l'agenda...

Bien à vous!